Art et Culture
27/07/2009 18:30

Le chorégraphe Merce Cunningham est mort

Le chorégraphe américain Merce Cunningham est mort dimanche à l'âge de 90 ans, chez lui à Manhattan, a annoncé lundi sa fondation. Il avait révolutionné la danse contemporaine, introduisant le hasard, la vidéo et l'informatique dans son art.



La porte-parole de la Merce Cunningham Dance Company, Leah Sandals, a précisé que l'artiste était décédé de causes naturelles.

Bien qu'immobilisé dans un fauteuil roulant ces dernières années, Cunningham continuait de travailler. En avril dernier, pour ses 90 ans, il présentait un nouveau spectacle, "Nearly Ninety".

Merce Cunningham avait commencé sa carrière dans la troupe de Martha Graham puis avait monté sa propre compagnie en 1953, chorégraphiant près de 200 oeuvres, rappelle la Cunningham Dance Foundation sur son site Web. Elle demande aux admirateurs de verser une contribution au Legacy Plan, un programme destiné à poursuivre l'oeuvre de l'artiste.

Merce Cunningham était né le 16 avril 1919 à Centralia, dans l'Etat de Washington (ouest des Etats-Unis). Il a découvert la danse et le théâtre à Seattle. De 1939 à 1945, il est soliste dans la compagnie de Martha Graham (1893-1991), également l'une des plus grandes figures de la danse moderne. Il présente son premier spectacle en solo avec le musicien John Cage (1912-1992), longtemps son complice, à New York en avril 1944.

Il monte sa propre compagnie en 1953 et explore l'association avec la musique et l'image, puis les technologies. Il montera ses spectacles dans le monde entier.

Merce Cunningham avait reçu de très nombreux prix et récompenses dans de multiples pays. En France, il avait été fait commandeur de l'ordre des Arts et des lettres, puis officier de la Légion d'honneur en 2004, selon la fondation.


Source: Asssociated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :