L'Economie en temps réel et en continu
07/03/2009 15:37

Le gouvernement britannique prend le contrôle de la Lloyds

Le gouvernement britannique prend le contrôle de la Lloyds, un des fleurons bancaires du pays: l'Etat a accepté de garantir quelque 260 milliards de livres (290,5 milliards d'euros) d'actifs à risque en échange d'une prise de participation majoritaire dans le capital de l'institution, a annoncé samedi le groupe bancaire.



La part de l'Etat britannique dans le capital de la Lloyds, troisième banque du pays, passe ainsi de 43,5% à 65% pour l'instant, et ira le cas échéant jusqu'à 77%, a précisé la Lloyds dans un communiqué.

Le groupe bancaire a l'intention d'accroître son offre de prêts de 28 milliards de livres sterling (31,3 milliards d'euros), principalement à destination des entreprises, ajoute le communiqué.

En échange, la Lloyds s'est engagée à augmenter ses prêts aux entreprises.

Cette prise de contrôle "permettra au groupe de faire face au plus graves revers et refaire surface en force lorsque l'économie se rétablira", a estimé Eric Daniels, président du groupe dans un communiqué.

La Lloyds est la deuxième banque du pays à entrer dans le programme de prises de participation gouvernementales, après la Royal Bank of Scotland PLC le mois dernier. Dans ce cadre, les banques voient leur actifs à risques couverts par la garantie gouvernementale, ce qui leur permet une plus grande flexibilité pour accorder des prêts à leurs clients.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :