Afrique et Moyen-Orient
20/03/2009 12:07

Le pape est parti de Yaoundé pour l'Angola

Le pape Benoît XVI a quitté ce matin en avion Yaoundé après quatre jours au Cameroun en direction de l'Angola, seconde étape de son voyage en Afrique.



"Que Dieu bénisse ce merveilleux pays qui est une +Afrique en miniature+, qui est une terre de promesse et une terre de rayonnante beauté. Que Dieu vous bénisse tous", a affirmé le pape à l'aéroport où l'avait notamment accompagné le président camerounais Paul Biya.

L'avion papal est parti à 10h30 locales (9h30 GMT).

Benoît XVI a remercié les Camerounais pour leur "généreux accueil" et souligné qu'un des principaux motifs de sa visite était de "promulguer" le document de travail préparatoire (instrumentum laboris) du deuxième synode des évêques pour l'Afrique.

"C'est vraiment un moment de grand espoir pour l'Afrique et pour le monde entier", a-t-il affirmé à propos du document rendu public hier et qui veut enrayer "la destruction de l'identité africaine" par la mondialisation notamment.

"Habitants du Cameroun, je vous exhorte à saisir l'instant que Dieu vous a donné! Répondez à son appel à porter la réconciliation, la guérison et la paix à vos communautés et à votre société. Travaillez à éliminer l'injustice, la pauvreté et la faim partout où vous les rencontrez", a encore lancé le pape.

Le voyage du souverain pontife a été marqué par une polémique sur ses propos dans l'avion qui le menait au Cameroun mardi: il a alors estimé que le préservatif "aggrave" le problème du sida.

Benoît XVI devrait arriver à Luanda à 12h45 locales (11h45 GMT).


Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :