Faits Divers - Société
21/07/2008 10:55

Le pape reçoit des victimes de prêtres pédophiles

SYDNEY - Le pape Benoît XVI a reçu lundi quatre victimes d'actes pédophiles commis par des membres du clergé catholique australien, à l'occasion d'une messe privée.



La rencontre, qui n'était pas programmée, fait suite aux excuses sans précédent formulées samedi par le souverain pontife lors des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui viennent de s'achever à Sydney.

Les victimes et leurs proches ont saisi l'occasion offerte par la manifestation pour interpeller le chef de l'Eglise et faire en sorte que le sujet soit abordé de front.

"Afin d'exprimer sa préoccupation (...) à ceux qui ont été abusés par des membres du clergé, Sa Sainteté le pape Benoît XVI a célébré aujourd'hui une messe avec un groupe représentatif de victimes", rapporte le Vatican dans un communiqué.

"Il a écouté leur histoire et les a consolés", poursuit le Saint-Siège, précisant que le pape a rencontré deux femmes et deux hommes lors d'une audience privée dans une chapelle de la cathédrale Sainte-Marie de Sydney, quelques heures avant son départ d'Australie.

"Avec ce geste paternel, le Saint-Père souhaitait exprimer une fois de plus sa préoccupation pour tous ceux qui ont souffert d'abus sexuels."

Le pape a formulé ses excuses à la veille de la messe en plein en air qu'il a célébrée dimanche dans l'hippodrome de Sydney devant 400.000 jeunes. Les victimes australiennes, qui continuent à taxer le clergé local de dissimulation, réclament en outre la mise sur pied d'un organisme chargé d'enquêter sur les plaintes.

"J'ai bien peur qu'ils aient sélectionné des victimes qui sont d'accord avec la politique de l'Eglise. Ils ne sont pas prêts à faire face à quelqu'un qui n'est pas d'accord", a déclaré Chris McIsaac, au nom de l'association de victimes Broken Rites, réagissant à la rencontre de lundi.

"Les victimes qui ne sont pas satisfaites ont également le droit de se faire entendre", a-t-elle ajouté.

Cent sept condamnations ont été prononcées en Australie pour des actes pédophiles commis au sein de l'Eglise. Une affaire vieille de 25 ans a été rouverte à la demande du clergé, quelques jours avant l'arrivée du pape.

Benoît XVI avait déjà reçu des victimes en avril, lors de sa visite à Washington, mais ses propos à l'occasion des dernières JMJ ont été beaucoup forts que ceux qu'il a tenus aux Etats-Unis, où le scandale a éclaté en 2002, entraînant la démission retentissante du cardinal de Boston, Bernard Law.

"Comme il l'a fait aux Etats-Unis, le pape souhaitait rencontrer certaines victimes dans un geste concret pour exprimer les sentiments qu'il a déjà manifestés dans ses propos sur le drame des abus sexuels", a souligné le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi.

"Le pape a prononcé des mots de compassion et de consolation", a-t-il poursuivi, ajoutant que la rencontrer s'était déroulée dans une atmosphère de "respect, de spiritualité et d'intense émotion".

Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 476 fois




Flashback :