France
03/04/2009 13:39

Le patron de Total nie l'existence de comptes au Liechtenstein

Après l'ouverture d'une enquête préliminaire de police par le parquet de Paris, le directeur général de Total, Christophe de Margerie, assure que sa société n'a pas de compte au Liechtenstein, paradis fiscal situé entre la Suisse et l'Autriche.



"Nous n'avons que deux stations-service, ce qui est important quand même, car même au Liechtenstein il faut se procureur de l'essence, mais nous n'avons pas de comptes", a-t-il dit.

Saisi par le ministère de l'Economie d'un dossier provenant d'une dénonciation faite aux autorités allemandes en 2008, le parquet de Paris a confié mercredi à la section judiciaire des douanes une enquête sur une fondation Elf trading qui serait liée à Total et localisée dans ce pays.

Les fondations de ce type sont souvent des sociétés-écrans qui servent à des opérations illégales ou à de la fraude fiscale. Total a absorbé Elf en 2000.

Christophe de Margerie a reconnu par ailleurs que sa société avait des comptes dans des paradis fiscaux, mais tout est transparent et déclaré, assure-t-il.

"Dire que nous n'avons aucun compte dans des paradis fiscaux serait faux, nous avons des comptes car il y a des sociétés qui, historiquement, sont dans des paradis fiscaux", a-t-il dit.

"Mais tous nos fonds, où qu'ils soient, sont répertoriés comme faisant partie de notre résultat mondial et connus du fisc. Rien n'est inconnu de Bercy en ce qui concerne les comptes de Total", a-t-il ajouté.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 755 fois




Flashback :