Afrique et Moyen-Orient
24/07/2008 14:09

Le président soudanais en tournée au Darfour

KHARTOUM - Le président soudanais Omar Hassan al Bachir, inculpé le 14 juillet par la Cour pénale internationale (CPI) pour son rôle dans le conflit du Darfour, a entamé mercredi une tournée de trois jours dans les trois états de cette région de l'ouest du pays.



"Nous savons tous que des injustices ont eu lieu ici. Mais, dès le premier jour, nous nous sommes efforcés d'apporter la stabilité au peuple du Darfour", a-t-il déclaré devant plusieurs milliers d'habitants d'El Fasher, capitale de l'Etat du Nord-Darfour, dans un discours retransmis en direct à la télévision.

"Nous voulons transmettre au monde le message suivant: nous sommes le peuple de la paix, nous voulons la paix (...) Nous sommes les seuls à pouvoir obtenir la paix au Darfour", a poursuivi le chef de l 'Etat, invitant partis politiques, dignitaires tribaux et mouvements rebelles à s'associer à ce qu'il a appelé sa nouvelle initiative de paix.

Bachir a en outre promis la construction d'écoles, d'universités et de routes ainsi que le prochain raccordement au réseau électrique national, ce qui devrait mettre un terme aux pannes récurrentes dans la région.

Le conflit du Darfour, qui a éclaté en 2003 avec le soulèvement de populations non arabes réprimés par les milices "djandjaouids" proches du gouvernement, a fait 200.000 morts et 2,5 millions de déplacés, selon les experts.

Inculpé de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité par le procureur de la CPI luis Moreno-Ocampo, qui a sollicité un mandat d'arrêt, Bachir a dénoncé mercredi un complot international.

"Ils cherchent à nous déconcerter (...) Ils veulent nous renvoyer à la case départ. Mais, les propos d'Ocampo ne nous empêcheront pas de faire notre travail", a-t-il affirmé.

Source:Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :