Europe
29/07/2008 21:39

Le régime méditerranéen peu à peu abandonné

ROME - Réputé pour ses vertus sur la santé, le régime méditerranéen est "peu à peu abandonné" par les populations de l'Europe méridionale, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient au profit d'aliments trop gras et sucrés, a déclaré mardi à Rome l'Agence des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).



Ce régime à base d'huile d'olive, de poisson, de fruits et de légumes est "vanté par les experts pour sa capacité à maintenir les personnes en forme, en bonne santé et favoriser la longévité", rappelle la FAO. Mais les habitudes alimentaires ont changé.

Les populations des rivages de la Méditerranée ont mis à profit "leurs revenus plus élevés pour ajouter un grand nombre de calories issues de la viande et des graisses à un régime alimentaire qui était traditionnellement léger en protéines animales".

En 40 ans, la ration quotidienne en Europe a grimpé de 2.960 kcal jusqu'à 3.340 kcal en 2002, soit environ une hausse de 20%. Mais la Grèce, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, Chypre et Malte, qui étaient plus pauvres que les pays plus au nord, ont accru leur apport de calories de 30%.

Selon la FAO, "une prise plus élevée et une dépense inférieure de calories ont fait aujourd'hui de la Grèce le pays membre de l'Union européenne avec l'indice de masse corporelle moyen le plus élevé et la plus forte prévalence de surpoids et d'obésité". Aujourd'hui, "les trois quarts de la population grecque sont en surpoids ou obèses".

"Plus de la moitié des populations italiennes, espagnoles et portugaises sont aussi en surpoids. Dans le même temps, il y a également eu une forte augmentation des calories et de la charge glycémique dans les régimes alimentaires au Proche-Orient et en Afrique du Nord", selon la FAO.

Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 536 fois




Flashback :