France
20/11/2015 01:18

Le renforcement de l’état d'urgence adopté par l'Assemblée

Il y a, en France, "un certain nombre d'individus qui représentent un vrai danger … Et donc il faut les poursuivre, les traquer et les neutraliser" indiquait jeudi soir sur France 2 Manuel Valls. Cette déclaration intervenait à la suite du vote quasi unanime, à l'Assemblée nationale, du prolongement et du renforcement de l'état d'urgence décrété vendredi dernier par le Président de la république.



Les mesures qui accompagnent l'état d'urgence portent notamment sur la dissolution de groupes ou d'associations extrémistes faisant l'apologie ou incitant à des actions terroristes. Les mosquées dites salafistes, généralement des mosquées sauvages à la tête desquelles se trouvent des imams autoproclamés, sont visées et devraient être fermées.
L'assignation à résidence avec port éventuel de bracelet électronique concerne les personnes dont le comportement semble constituer une menace pour la sécurité et l'ordre public. Cela concerne les personnes radicalisées. Le premier ministre a également annoncé la création de structures dans lesquelles seraient admis sur décision judiciaire les jeunes Français radicalisés.
Pour ce qui concerne l'internet, le ministère de l'intérieur pourra bloquer ou fermer les sites ou réseaux sociaux dans lesquels seraient affichées des incitations à des actes terroristes.

Ces mesures ont été votées à la quasi unanimité par 551 députés. La restriction des libertés qu'elles imposent ne semble pas représenter une pierre d'achoppement. Il est admis que chacun sacrifie une petite part de ses libertés pour préserver la sécurité publique. Il en sera vraisemblablement de même pour les sénateurs qui voteront vendredi.

 

Henri Vario-Nouioua



Lu 536 fois




Flashback :