Asie & Extrême Orient
16/05/2009 15:41

Législatives en Inde: victoire du Parti du Congrès au pouvoir

Le Parti du Congrès au pouvoir et ses alliés ont remporté une large victoire aux élections législatives en Inde, a déclaré ce samedi le Premier ministre Manmohan Singh.



"J'exprime ma profonde gratitude au peuple pour le mandat massif" confié à la coalition, a-t-il déclaré à la presse.

De son côté, le Bharatiya Janata Party (BJP, nationaliste hindou), principale formation de l'opposition, a quasiment concédé la défaite. "Nous acceptons le verdict" des électeurs, a déclaré Arun Jaitley, haut responsable du parti. "Il y a certainement quelque chose qui a mal marché".

Selon une chaîne de télévision indienne, l'alliance pourrait décrocher 256 des 543 sièges du Parlement contre 159 pour le BJP et ses alliés. La chaîne a ajouté que le Parti du Congrès -sans le soutien de ses alliés- obtiendrait 198 sièges, ce qui le placerait loin devant toute autre formation.

Les élections législatives auxquelles étaient appelées 714 millions d'Indiens se sont étalées sur un mois. Le scrutin s'est déroulé en cinq phases à compter du 16 avril. La participation totale a atteint environ 60%, selon la commission nationale électorale, soit un peu plus que les 58% aux dernières élections nationales en 2004.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :