La actualidad en español
17/02/2010 19:46

Les Espagnols ne savent pas skier

En Espagne, ces dernières années, on parle de la Edad de Oro (l'Âge d'or) du sport espagnol. Champions d'Europe de foot en 2008, champions d'Europe et du Monde de basket en 2009 et 2006, Nadal en tennis, Alonso en F1, Pedrosa ou Lorenzo en Moto GP, Contador en cyclisme..



En Espagne, ces dernières années, on parle de la Edad de Oro (l'Âge d'or) du sport espagnol. Champions d'Europe de foot en 2008, champions d'Europe et du Monde de basket en 2009 et 2006, Nadal en tennis, Alonso en F1, Pedrosa ou Lorenzo en Moto GP, Contador en cyclisme... Il semble que rien ne puisse échapper à la domination ibérique. Pourtant, un petit village résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et ce «petit village», ces jours-ci, c'est Vancouver. Car, s'ils ne sont pas une référence dans la course aux médailles, les Espagnols obtiennent généralement des résultats honorables aux JO d'été, notamment grâce aux sports d'équipes et au fond (et demi-fond) en athlétisme. Lire la suite l'article
L'Espagne congelée
Il en va autrement quand le climat commence à être moins agréable et les températures chutent. Aux derniers JO d'hiver, à Turin en 2006, l'Espagne a obtenu... zéro médaille. Une mauvaise année? Aux JO de Salt Lake City en 2002, même constat. Nagano 1998, Lillehammer 1994? La même chose. En fait, il faut remonter jusqu'aux Jeux d'Albertville (en 1992!) pour retrouver la dernière médaille espagnole. Un bronze remporté par Blanca Fernández Ochoa en slalom. D'ailleurs, son frère, «Paquito» Fernández Ochoa avait remporté la première (et seule) médaille d'or pour le pays à  Sapporo en 1972. Deux médailles en tout et pour tout. Même un pays si peu réputé pour ses sports d'hiver, comme le Royaume-Uni, en a obtenu une à Turin. Alors, pourquoi cette hécatombe espagnole sous la neige?
Le constat est d'autant plus étonnant que la géographie n'est pas des plus désavantageuses: avec une moyenne de 650 mètres au dessus du niveau de la mer, le pays est même le cinquième le plus montagneux d'Europe. Si le pays a des massifs moins importants et connus que la France ou l'Italie (c'est-à-dire les Alpes), il reste plus escarpé que beaucoup d'autres (le Royaume-Uni notamment). Qui plus est, les Espagnols, comme beaucoup d'Européens, adorent les sports d'hiver.

Source: Slate.fr via Yahoo

V.N/ source web








Flashback :