Faits Divers - Société
17/08/2009 15:49

Les SMS auraient une vraie incidence sur le cerveau des enfants

Selon une étude, les enfants feraient plus de fautes à cause des textos "intuitifs" qui perturberaient le fonctionnement de leur cerveau.



Les téléphones portables actuels sont munis d'un dictionnaire capable de déduire quel mot l'utilisateur veut employer grâce à quelques pressions sur les touches. Chaque touche représente trois lettres. Cela diffère de l'ancien système qui voulait que l'utilisateur appuie plusieurs fois sur chaque touche pour obtenir une lettre. Pourtant, ce système intuitif mènerait à des incompréhensions car plusieurs mots utilisent les mêmes touches.

Le Pr. Michael Abramson, à l'origine de la recherche, a comparé l'utilisation des téléphones portables chez des enfants âgés de 11 à 14 ans avec les résultats de tests semblables aux tests de QI réalisés par ces mêmes enfants sur ordinateurs. "Les enfants qui utilisent beaucoup leur portable étaient plus rapides sur certains tests mais moins efficaces. Nous suspectons que l'utilisation intensive du téléphone portable, en particulier du dictionnaire intuitif, est à l'origine de ces erreurs."

De précédentes recherches avaient montré que les SMS intuitifs rendaient les utilisateurs moins attentifs à l'orthographe, certains rencontrant de véritables difficultés pour écrire des mots longs du quotidien.


Source: Zigonet via Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 444 fois




Flashback :