USA UK and Malta News
11/01/2008 22:55

Les USA mis en garde par Musharraf en cas d'incursion non autorisée


Le président pakistanais Pervez Musharraf a mis en garde les Etats-Unis et les troupes de la coalition présente en Afghanistan contre toute incursion non autorisée sur le territoire pakistanais, dans un entretien au journal de Singapour, The Straits Times.



Vendredi, le chef d'état major interarmées américain, l'amiral Michael Mullen, a déclaré que le Pentagone était "extrêmement inquiet" des opérations menées par Al-Qaïda au Pakistan.

Interrogé sur la présence d'Al-Qaïda au Pakistan, l'amiral Mullen a répondu que "cela continue à être un grave sujet de préoccupation pour nous à court et à long terme".

"Nous savons que cela a un impact significatif, pas seulement en Afghanistan", et "il est clair que nous sommes préoccupés de savoir à quel point ils se sont implantés au Pakistan", a-t-il déclaré.

"Nous sommes extrêmement inquiets" à ce sujet, a-t-il ajouté.

Ce à quoi le président pakistanais a rétorqué: "Personne ne viendra ici tant que nous ne leur aurons pas demandé. Et nous ne le leur avons pas demandé", a déclaré M. Musharraf, au quotidien singapourien depuis Rawalpindi, au Pakistan.

Il a expliqué que ni les Etats-Unis ni les troupes de la coalition en Afghanistan ne pourront entrer au Pakistan à moins d'y être invités pour une raison particulière, par exemple pour capturer le chef du réseau islamiste Al-Qaïda, Oussama Ben Laden.

Interrogé pour savoir si une incursion sans autorisation d'Islamabad serait considérée comme une invasion, le chef d'Etat pakistanais a répondu: "certainement, s'ils venaient sans notre permission, ce serait une atteinte à la souveraineté du Pakistan".

En revanche, "si l'on parle de Oussama Ben Laden, n'importe quelle action contre lui sera acceptée, si l'on sait où il se trouve, si l'on a de bonnes informations", a-t-il ajouté. Dans tous les cas, "la méthodologie sera discutée ensemble (avec l'allié américain) et nous attaquerons la cible ensemble", a tenu à préciser M. Musharraf.

Lire la suite sur 24heures.ch

Sylvie Delhaye








Flashback :