Afrique et Moyen-Orient
07/04/2010 20:54

Les blogueurs marocains

Après deux mois et neuf jours passés en prison, Boubaker Al-Yadib a été remis en liberté, lundi 5 avril. Le blogueur marocain avait été arrêté, puis condamné à six mois d'emprisonnement par le tribunal de Guelmim, dans le sud du pays, pour avoir notamment diffusé sur Internet les photos d'une manifestation réprimée, en décembre, dans un village.



Créée voilà moins d'un an, l'Association des blogueurs marche sur les traces de la presse et, comme elle, subit les foudres des autorités. En juin 2009, cette association s'était mise en tête de contrôler, avec force reportages, les élections municipales, et avait créé pour cela un site. En août 2009, elle a diffusé le sondage sur le bilan du roi Mohammed VI, du magazine Tel Quel - qui sera saisi -, auquel s'était associé Le Monde.
Quelque 2 000 internautes avaient adhéré au groupe lancé pour l'occasion sur Facebook. En janvier, elle a lancé 'la semaine de deuil de la presse', en signe de protestation contre les procès qui pleuvent sur les rédactions.
Non reconnue par l'administration - et donc illégale -, l'Association des blogueurs rassemble des adultes de toutes tendances qu'elle forme à l'écriture et aux reportages, bien décidée à faire bouger les lignes.

Source: lemonde.fr via Yahoo

V.N/source web








Flashback :