L'Economie en temps réel et en continu
10/12/2009 14:22

Les groupes français déposent leur offre à Abou Dhabi

Le consortium français candidat à la construction de centrales nucléaires à Abou Dhabi a déposé une offre mercredi soir, déclare Henri Proglio, PDG d'EDF.



La valeur de l'ensemble des contrats des centrales d'Abou Dhabi est estimée à 40 milliards de dollars. Korea Electric Power et une coentreprise américano-japonaise constituée entre General Electric et Hitachi sont également sur les rangs.

Henri Proglio avait fait savoir mercredi que l'électricien public français pourrait piloter en association avec GDF Suez le consortium français, également composé du géant pétrolier Total et Areva, chargé de l'îlot nucléaire.

"Nous avons fait une offre hier soir", a dit jeudi le patron d'EDF, en marge de la remise à Bercy d'un rapport sur la formation en alternance.

La participation d'EDF devait initialement se limiter à une assistance technique mais un nouveau montage prévoit, selon la presse, que le groupe détienne 45% du consortium en charge de la maîtrise d'ouvrage des réacteurs, soit le même niveau que GDF Suez, tandis que Total en prendrait 10%.

Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :