France
20/05/2009 20:37

Les heures supplémentaires en baisse

Les heures supplémentaires déclarées par les entreprises dans le cadre de la loi TEPA ont baissé de 4,9% sur un an, selon les chiffres publiés mercredi par l'ACOSS concernant le premier trimestre 2009. Cette baisse est de 11% par rapport au dernier trimestre 2008.



"Le nombre d'heures supplémentaires est en recul dans tous les grands secteurs d'activité, particulièrement dans l'automobile et la métallurgie", souligne l'organisme qui centralise les cotisations sociales.

Au premier trimestre 2009, "le montant des exonérations TEPA atteint 659 millions d'euros. Le nombre d'heures supplémentaires s'élève à 165 millions, en baisse de 4,9 % sur un an", souligne l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS) dans son communiqué.

"Le secteur tertiaire est le moins touché avec une baisse de 2,2% sur un an concentrée dans les secteurs du transport et des activités immobilières", précise l'ACOSS. Seule exception, "les activités informatiques, financières, d'assurance et la santé connaissent une nette hausse sur un an".

"Tout le territoire est affecté par cette baisse, à l'exception de la Corse et de certains départements du Sud et d'Ile-de-France", précise l'ACOSS.

Le nombre d'heures supplémentaires défiscalisées déclaré dans le cadre de la loi TEPA (Travail, Emploi et Pouvoir d'achat), avait connu une hausse du dernier trimestre 2007 jusqu'au milieu du quatrième trimestre 2008, avant de commencer à baisser.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 457 fois




Flashback :