France
12/03/2008 12:37

Les nouveaux programmes du primaire dénoncés par Jack Lang et Luc Ferry


Les deux ministres, qui furent l'un dans des gouvernements de gauche (1992-93 et 2000-02), l'autre dans un gouvernement de droite (2002-2004), signent un texte commun, estimant que "l'avenir de nos enfants vaut bien une trêve dans nos querelles partisanes".



Jack Lang et Luc Ferry, anciens ministres de l'Education nationale, lancent un appel à Xavier Darcos pour qu'il renonce à ses nouveaux programmes du primaire, qui, selon eux, "risquent de nuire gravement à la santé de notre système éducatif", dans Le Nouvel Observateur à paraître jeudi.

"En dépit de tout ce qui oppose nos choix politiques et philosophiques, nous avons pourtant les mêmes raisons de penser que les +nouveaux programmes de l'école primaire+", rendus publics à la fin du mois de février, risquent de nuire gravement à la santé (déjà bien fragilisée) de notre système éducatif", écrivent-ils.

Annoncé par Nicolas Sarkozy le 15 février et détaillé par M. Darcos quelques jours plus tard, le projet de nouveaux programmes du primaire pour la rentrée 2008 modifie les équilibres horaires, proportionnellement en faveur de plus de français, de mathématiques et de sport, selon le ministère.

Les deux anciens ministres jugent que "la seule véritable visée" de ces nouveaux programmes est un "affichage politique qui relève d'une catégorie relativement nouvelle : celle du +populisme scolaire+".

"Mensonge", "paresse intellectuelle", "vide abyssal", "imposture, "reniement", tels sont les qualificatifs attribués à ces programmes par MM. Lang et Ferry, qui les décortiquent et donnent des exemples précis.

Ils expliquent ainsi, dans le détail, que "malgré les affirmations qui figurent dans la présentation des programmes, les horaires de français ne sont nullement augmentés mais considérablement réduits par rapport à ceux de 2002".

"Comment Xavier Darcos peut-il prétendre (...) diminuer tout à la fois l'horaire hebdomadaire (qui passe de 26 à 24 heures en raison de la suppression des heures du samedi matin), augmenter les horaires de sport et de maths, créer une discipline nouvelle (l'histoire de l'art) et malgré cela augmenter le français ?", s'interrogent-ils.

Ils en "appellent à l'honnêteté de Xavier Darcos et à son sens des responsabilités" pour "préserver ce qui a été fait de bon par le passé" (les programmes de 2002, ndlr).

laprovence.com

Y. K/ sources Web



Lu 1384 fois




Flashback :