France
17/08/2009 15:35

Les socialistes préparent une rentrée sous tension

Les vacances auront-elles apaisé les socialistes ? Après une saison de crise ouverte par le calamiteux congrès de Reims et close par la claque des élections européennes, le PS s'apprête à faire sa rentrée. En ordre dispersé certes, mais pour l'instant dans le calme.



Comme tous les ans, c'est l'université d'été de La Rochelle, du 28 au 30 août, qui donnera le ton de la saison à venir. Pour une année de changement ? C'est en tout cas ce qu'espère Martine Aubry, qui veut illustrer cette année sa volonté d'« ouvrir les portes et les fenêtres ». Le PS a donc invité à La Rochelle de nombreuses personnalités extérieures au parti. La première secrétaire a convié des artistes, des sociologues, des intellectuels, des économistes, des historiens, des jeunes chercheurs et des philosophes à participer à la trentaine d'ateliers programmés pendant ces trois jours de travail.

L'université d'été accueillera également Jean-Pierre Chevènement pour le MRC, Cécile Duflot pour les Verts ainsi que des membres du PRG ou du PCF. Nouveauté cette année, Martine Aubry a souhaité que le rendez-vous des socialistes propose également un festival du film politique et une grande librairie. Une soirée militante, festive et dansante est aussi prévue.

« Pas de concurrence de légitimité »

« L'idée est de retrouver le plaisir de faire de la politique avec un PS qui soit à la fois un parti qui travaille, qui débat et qui réfléchit », explique Emmanuel Maurel, secrétaire national en charge de l'université permanente et de l'université d'été au sein du parti. Mais « bien sûr, cela ne se décrète pas », précise-t-il toutefois.

Les journées de La Rochelle seront précédées par deux autres rendez-vous socialistes. Le premier se tiendra à Marseille, où Vincent Peillon organise en fin de semaine les ateliers d'été de L'Espoir à gauche, le courant de Ségolène Royal au moment du congrès de Reims. Le député européen, qui prône « une nouvelle alliance majoritaire, des communistes au MoDem»,... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Source: Le Figaro via Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 350 fois




Flashback :