Afrique et Moyen-Orient
21/08/2009 13:41

Lockerbie: arrivée en Libye d'Abdelbaset Ali al-Megrahi

Abdelbaset Ali al-Megrahi, condamné à la prison à perpétuité pour l'attentat de Lockerbie en 1988, est arrivé hier soir en Libye, quelques heures après avoir été libéré de sa prison écossaise pour raisons de santé.



Plusieurs milliers de personnes étaient présentes pour accueillir son avion à son atterrissage sur un aéroport militaire de Tripoli, la capitale libyenne. Certaines personnes portaient des t-shirts à l'effigie d'Abdelbaset Ali al-Megrahi, tandis que d'autres agitaient des drapeaux libyens et écossais, sur fond de chansons libyennes.

Ancien officier des services de renseignement libyens, Abdelbaset Ali al-Megrahi, arrêté en 1991 en Libye et assigné à résidence, avait été livré à la justice écossaise en 1998. Condamné en 2001 à la perpétuité avec une peine de sûreté de 27 ans par un tribunal spécial écossais siégeant aux Pays-Bas, il n'en aura purgé que huit.

La libération d'Al-Megrahi, considéré comme un héros et un bouc-émissaire de l'Occident en Libye, intervient à quelques jours des 40 ans de la révolution qui porta Moammar Kadhafi au pouvoir, le 1er septembre 1969.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :