France
23/05/2008 10:20

Michel Barnier appelle 'chacun' à faire 'preuve de responsabilité' dans la crise des pêcheurs


"J'ai besoin qu'ils reprennent le travail, j'ai besoin de recréer un climat pour mettre en oeuvre ce plan: c'est l'appel que je lance ce matin en disant que les engagements seront tenus", a-t-il déclaré sur France-2, alors que de nombreux ports sont toujours bloqués par les pêcheurs en colère contre le prix du gasoil.



Le ministre de la Pêche Michel Barnier a appelé vendredi "chacun" à faire "preuve de responsabilité" dans la crise des pêcheurs, assurant que "les engagements seront tenus".

Interrogé sur la demande d'un gasoil à 0,40 centimes d'euros le litre, Michel Barnier a lancé qu'"on n'est plus à Moscou du temps d'une économie administrée où on fixe le prix du pétrole par décret". "Il faut poser cette question au niveau européen" alors que "l'aide économique n'est pas possible".

"Ce plan est très concret et j'ai besoin de la confiance" des pêcheurs, a souligné le ministre de la Pêche, qui a martelé que "tous les engagements du président de la République ont été tenus, avec le temps qu'il faut pour obtenir l'accord de Bruxelles".

"Nous sommes dans le temps de l'explication, de la concertation (...), il faut le temps du débat, il faut que les gens comprennent", a ajouté M. Barnier, qui a rappelé que "nous verserons dans les jours qui viennent 22 millions, et l'aide au revenu des marins-pêcheurs sera versée au plus tard le 15 juin et le sera chaque mois".

"Ce soutien durera au-delà des six mois", a précisé le ministre de la Pêche qui "voudrait pendant ces six mois (de présidence française NDLR), c'est trouver un accord européen", pour "trouver le moyen de faire face ensemble à cette question qui peut mettre en cause la pêche européenne".

Quant à l'aide de 40 millions d'euros, Michel Barnier a assuré que la Commission européenne "ne va pas mettre son veto parce que c'est une mesure d'ordre social individualisée". "Ce que vérifie la Commission, c'est que nous ne créons pas, par des aides aux entreprises incontrôlées, des distorsions de concurrence avec les autres entreprises des autres pays".

Source: news.yahoo.com

Y.K/sourcesWeb



Lu 592 fois




Flashback :