USA UK and Malta News
01/04/2008 22:45

Mme Pelosi souligne que les supers-délégués sont libres de voter à leur guise pour la course à l'investiture démocrate



La démocrate Nancy Pelosi, présidente de la chambre des représentants reconnaît que les super-délégués, qui pourraient décider de l'issue de la course à l'investiture entre Barack Obama et Hillary Clinton, sont libres de voter pour le candidat de leur choix.

Mme Pelosi dans un entretien diffusé mardi par l'émission "Good Morning America" sur la chaîne ABC a déclaré que " ces super-délégués ont le droit de voter selon leur conscience pour le candidat qui à leurs yeux ferait le meilleur président dans la campagne"



Mme Pelosi a irrité récemment des partisans d'Hillary Clinton pour avoir dit partager l'opinion de M. Obama selon laquelle les super-délégués -près de 800 personnalités membres du Parti démocrate- devraient voter en fonction des résultats des primaires.

M. Obama a déjà obtenu 1.632 délégués lors des élections primaires et caucus contre 1.500 à Mme Clinton, selon un décompte de l'Associated Press. La sénatrice de New York est toutefois en tête s'agissant du nombre de soutiens de super-délégués obtenus jusqu'ici.

Nancy Pelosi a réaffirmé qu'il serait à son avis dommageable pour son parti que les super-délégués donnent l'impression de voter contre la volonté des électeurs qui se sont exprimés, mais a précisé qu'elle ne suggérait pas pour autant que Mme Clinton devait se retirer de la course.

"Je pense que cette élection doit suivre son cours", a-t-elle déclaré, précisant toutefois: "Il est important que l'on se rassemble derrière un candidat longtemps avant la Convention nationale démocrate (qui désignera formellement le candidat démocrate à la présidentielle, ndlr) si nous espérons gagner en novembre."

Source: yahoo news


Arame Diène








Flashback :