France
07/10/2011 12:56

Mode d'emploi de la primaire socialiste

Mode d'emploi de la primaire socialiste; Qui peut voter; Où voter; Pourquoi les primaires socialistes sont importantes; Qui sont les candidats?



Notre revue de presse politique du 7 Octobre 2011

"Innover en faisant payer", tel pourrait bien être le futur slogan du Parti Socialiste, cependant, est-il le seul parti à faire payer le droit au vote? Surement pas! Est-il le parti le plus cher? Non plus. Un euro symbolique pour le Parti Socialiste contre 20 à 50 euros pour d'autres, voire plus pour certains partis qui demandent une adhésion en fonction des revenus.

Qui peut voter?
Tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010. Et lors de la primaire, il suffit de s'acquitter d'une participation au frais d'organisation de 1 € minimum et de signer une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche. Pourront également voter tous les mineurs qui auront 18 ans au moment de la présidentielle, ainsi que les mineurs et les étrangers non communautaires membres du PS ou du MJS. Des modalités de votes spécifiques seront retenues pour les Français de l'étranger. (www.hern.over-blog.com)

Où voter?
Près de 10.000 bureaux de vote seront installés partout en France dans des lieux publics où sont organisés traditionnellement les scrutins républicains (écoles, mairies...). Ces lieux sont localisables sur le site lesprimairescitoyennes.fr et sont indiqués localement par tracts ou affiches. Pour les Français de l'étranger : dans 24 pays, des bureaux de vote seront installés dans les capitales et grandes villes (surtout en Europe). Les autres pourront voter par correspondance, à condition de s'être préinscrits avant le 13 juillet. (www.france24.com)

Pourquoi les primaires socialistes sont importantes?
C'est la première fois en France qu'un parti laisse à de simples « sympathisants » le soin de désigner son candidat à l'élection présidentielle. Au PS, c'est un renoncement majeur à ce qui a été son mode de fonctionnement depuis sa création : la maîtrise des décisions par les militants. Adopté à la rentrée 2009, ce changement est la seule rénovation de taille qu'a su s'infliger le Parti socialiste pour espérer reconquérir enfin l'Elysée après ses échecs de 1995, 2002 et 2007. (www.rue89.com)

Qui sont les candidats?
Au premier tour, six candidats sont en lice: la maire de Lille Martine Aubry (l'initiatrice des 35 heures devenue Premier secrétaire a délégué la direction du PS le temps des primaires); le président du Parti radical de gauche (PRG) Jean-Michel Baylet (qui est l'unique candidat non-socialiste); le député de Corrèze François Hollande (actuel favori des enquêtes d'opinion); le président de la région Saône-et-Loire Arnaud Montebourg; son homologue de Poitou-Charentes Ségolène Royal (qui avait accédé au second tour de la présidentielle en mai 2007 face à Nicolas Sarkozy) et le député-maire d'Evry (Essonne) Manuel Valls. (www.associatedpress.com)

Source: Yahoo News

Référencement Internet et création de sites Web ICI

Victor Nouioua



Lu 872 fois




Flashback :