France
14/01/2008 23:42

Modernisation du monde du travail en France: points de vue


Deux syndicats sur cinq, FO et la CFTC ont dores et déjà annoncé qu'ils signeraient le projet d'accord sur la modernisation du monde du travail. La CGT, pour sa part, avait indiqué dès vendredi qu'elle signerait pas ce projet. L'accord sera valide si une majorité des organisations syndicales représentatives - donc trois sur cinq - ne s'y oppose pas.



"Equilibré" pour FO, "acceptable" pour la CFTC: le projet d'accord sur la modernisation du monde du travail, qui entérine notamment la "séparation à l'amiable" entre employeur et salarié, sera signé par ces deux syndicats qui ont été les premiers, lundi, à annoncer leur ralliement.

L'accord sera valide si une majorité des organisations syndicales représentatives - donc trois sur cinq - ne s'y oppose pas. La CFE-CGC doit faire connaitre sa décision mardi, tandis que la CFDT se prononcera jeudi.

La délégation CGT a clairement indiqué qu'elle recommanderait à ses instances de voter contre fin janvier.
Lemonde.fr

Les syndicats CFDT, CFE-CGC et CGT du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) ont dénoncé lundi le gel des salaires et des recrutements pour 2008 décidé vendredi par le conseil d'administration de l'établissement public.

Le conseil d'administration a voté vendredi un budget 2008 amputé de près de 31 millions d'euros de dotation de l'Etat, ont déploré les trois syndicats dans des communiqués distincts.

"L'administrateur général du CEA (Alain Bugat, ndlr) doit désormais gérer cette décision. Il a décidé que 11,5 millions d'euros seraient directement ponctionnés sur la masse salariale", souligne la CFE-CGC. "En conséquence, il n'y aura pas d'augmentation générale des salaires et de recrutement en 2008", ajoute le syndicat.

"Les salariés devront désormais appliquer ce désormais célèbre adage: +travailler plus pour moins de pouvoir d'achat+", affirme la CFE-CGC, qui demande à la direction "de revoir d'urgence sa copie".
Romandie.com

S. D. / Source web



Lu 1726 fois




Flashback :