Europe
19/07/2008 19:17

Mohamed Bacar a quitté la Réunion pour le Bénin

SAINT-DENIS DE LA REUNION - L'ex-président autoproclamé de l'île sécessionniste comorienne d'Anjouan, Mohamed Bacar, a quitté samedi matin la Réunion à destination de Cotonou au Bénin, annonce la préfecture de l'île.



Il a pris place à bord d'un avion privé affrété par le gouvernement français qui a décollé vers 9h15 locales (05h15 GMT), en compagnie de son frère Abdou Bacar et de deux membres de sa garde rapprochée, indique-t-on de même source.

Sous le coup d'un arrêté de reconduite à la frontière, Mohamed Bacar était assigné à résidence dans une base aérienne de la Réunion depuis le 1er avril dernier, dans l'attente d'un pays d'accueil.

Sa demande d'asile politique en France avait été rejetée par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), en raison de "faits graves" qui lui sont reprochés par l'Union des Comores, à laquelle appartient Anjouan.

Mohamed Bacar a été chassé du pouvoir fin mars à la suite d'une action militaire conjointe de l'armée comorienne et de l'Union africaine. Il s'est alors enfui vers l'île française de Mayotte en compagnie de 22 de ses proches avant d'être transféré à la Réunion, le 28 mars, à bord d'un avion de l'armée française.

L'OFPRA a toutefois estimé que Bacar et ses hommes ne pouvaient être renvoyés aux Comores, leurs craintes de persécution étant fondées. Le 24 juin, la cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion avait également rendu un avis négatif à la demande d'extradition formulée par l'Union des Comores en raison du "caractère politique des faits" qui lui sont reprochés par la justice comorienne. Bacar est accusé dans son pays d'"atteinte à l'autorité et l'intégrité de l'Etat" et de "complicité d'homicide, de coups et blessures volontaires et de viols".

Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 671 fois




Flashback :