Monde: Toute l'Actu
14/12/2011 23:46

Monde: les révolutions et l'islam

On dit tout haut que les printemps arabes sont des mouvements spontanés nés du besoin de démocratie. On dit tout bas qu’une telle spontanéité est pourtant improbable. Ci-dessous, l'info du jour dans le monde arabe.



La France va débloquer prochainement 0,0015% des avoirs libyens gelés à travers le monde: beau geste! La totalité des "avoirs libyens" représente 150 milliards de dollars. Kadhafi et sa famille possédaient donc tout cela? Où est la razzia dans ce dossier? Aïcha, la fille de Kadhafi veut quant à elle une enquête de la CPI (Cour pénale internationale) sur la mort de son père: on notera que les Etats-Unis figurent parmi les pays qui ont signé le Statut de Rome, portant création de la CPI, mais ne l'ont pas ratifié. La Libye ne l'a ni signé ni ratifié. La CPI ne serait alors compétente que si elle était saisie par le Conseil de sécurité des Nations unies.
Toujours dans le monde arabe, 3000 soldats américains quittent l'Irak et rentrent au pays. Parmi les déclarations de Barak Obama, on relèvera: "nous laissons derrière nous un Irak souverain, stable et à même d'assumer seul ses responsabilités, avec un gouvernement représentatif qui a été élu par le peuple". De fait, 8 années de guerre et des milliers de cadavres ont changé 4 mots dans l'Histoire de l'Irak: "élu par le peuple". 8 années de guerre pour le triomphe du peuple. Les Américains ne sont pas naïfs au point de gober ça.
Libye, Irak: des gouvernements élus par le peuple et plutôt radicaux dans leur vision de l'islam ... Egypte: le printemps arabe aura mis au pouvoir les islamistes là aussi. Est-ce la stricte volonté des jeunes qui se sont exprimés dans une phase de liberté révolutionnaire qui n'a pas duré? Pour terminer ce tour d'horizon des pays arabes, on guette ces jours-ci la santé du Président algérien Bouteflika. S'il passait l'arme à gauche, les partis politiques islamistes n'auraient même pas besoin de révolution pour prendre le pouvoir.
Les partis politiques islamistes sont a priori respectables: la Turquie est là pour leur donner raison. Ces peuples qui les mettent au pouvoir ont pourtant été manipulés. On dit tout haut que les printemps arabes sont des mouvements spontanés nés du besoin de démocratie. On dit tout bas qu’une telle spontanéité est pourtant improbable. On souhaite en silence que ces peuples ne soient pas appelés à souffrir davantage.
Source: Yahoo News

Référencement Internet et création de sites Web ICI

S. D.



Lu 859 fois




Flashback :