Sport
02/04/2009 17:46

Mondial 2010: Ribéry redonne de l'espoir à la France

Deux victoires en deux matches face à la Lituanie: l'équipe de France de football s'est relancée dans le groupe 7 des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 où la Serbie demeure son principal adversaire pour la qualification directe pour le voyage en Afrique du Sud.



Franck Ribéry, auteur des buts lors des deux succès étriqués 1-0 obtenus face aux Baltes, a été le grand artisan du renouveau. La "Ribéry dépendance" des Bleus à l'égard du meneur de jeu du Bayern de Munich n'est pas démentie par Raymond Domenech.

"Il est l'un des éléments importants comme "Titi" (Henry) ou Williams (Gallas). C'est du solide", a déclaré le sélectionneur national.

André-Pierre Gignac, auteur de la passe décisive, a transformé sa première sélection en grande réussite. Le Toulousain meilleur réalisateur de Ligue 1 a dynamité une attaque bleue léthargique jusqu'à son entrée en jeu et celle de Karim Benzema.

L'attaquant lyonnais a retrouvé ses jambes et son instinct au Stade de France, lançant l'action du but relayée par Henry, avant le centre victorieux de Gignac pour le septième but de Ribéry en équipe de France.

Bacary Sagna en latéral droit a lui aussi marqué de nombreux points, comme Lassana Diarra le nouveau "Claude Makelele" à la récupération.

D'autres ont alterné le bon et le moins bon. En attaque, Henry a été discret au poste d'avant-centre et Peguy Luyindula très remuant à Kaunas n'a pas su faire les décalages côté droit, remplacé sous les sifflets par Gignac à 20 minutes de la fin de la rencontre.

Dans l'entrejeu, Yoann Gourcuff a semblé avancer sur un seul cylindre, Alou Diarra a quêté son utilité sur la pelouse durant 90 minutes face à une menace lituanienne inexistante.

"Il y a eu de la vie dans ce groupe, de l'envie, de nouveaux joueurs qui se sont intégrés", s'est félicité Raymond Domenech.

Sa troupe va faire relâche jusqu'en juin où deux matches amicaux lui permettront d'affiner une équipe type qui prend du temps à se former. A Saint-Etienne le 2 juin, les Bleus affronteront le Nigeria, à Lyon le 5 ils joueront contre la Turquie.

Les travaux des éliminatoires du Mondial 2010 reprendront le 12 août aux Iles Féroé, avant la réception de la Roumanie le 5 septembre, dernier match avant le voyage en Serbie le 9 septembre, sans doute décisif pour la première place, la seule directement qualificative pour l'Afrique du Sud. Les Serbes comptent 12 points en tête du groupe 7, contre 10 à la France, neuf à la Lituanie, sept à l'Autriche, quatre à la Roumanie et un aux Iles Féroé.



Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :