Art et Culture
23/01/2009 16:55

Mort de Claude Moliterni, co-fondateur du festival d'Angoulême

Rome- A quelques jours de l'ouverture du festival d'Angoulême, le monde de la bande dessinée est en deuil. Historien de la bande dessinée et co-fondateur du festival, Claude Moliterni est mort hier mercredi 21 janvier à l'âge de 76 ans.



D'abord écrivain, Claude Moliterni avait publié une centaines de romans policiers et de pièces radiophoniques. Également auteur d'une "Histoire de la bande dessinée d'expression française" (1972) et d'une "Encyclopédie de la bande dessinée" (1974-1975), il fut surtout le premier à introduire en France festivals et expositions sur la bande dessinée. En 1967, il a permis l'exposition "Bande dessinée et figuration narrative" aux Arts décoratifs. Jusqu'en 2005, il aura organisé plus de 200 expositions, révélant les travaux de ses amis Burne Hogarth, Milton Caniff, Schulz, Pratt, Will Eisner, Moebius, Druillet. Enfin, il participa à la création des festivals d'Angoulême de Chambéry, de Lucca et de Rome.

En tant que scénariste, Moliterni a travaillé avec divers dessinateurs, dont Paul Gillon et Nikita Mandryka, notamment dans les magazines Tintin et Pilote. La semaine prochaine, le festival d'Angoulême lui rendra hommage, faisant ainsi écho aux nombreux sites consacrés à la bande dessinée.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :