Monde: Toute l'Actu
11/12/2005 22:18

Mort subite du nourrisson

L'objectif du travail ... était d'examiner l'association entre l'utilisation d'une tétine pendant le sommeil et le risque de mort subite du nourisson ( décès brutal et inattendu d'un enfant, âgé de moins d'un an, bien portant, et qui survient dans la majorité des cas pendant le sommeil ), ainsi que la relation avec d'autres facteurs de risque.



Cette étude a été conduite dans 11 centres en Californie. Elle a concerné 185 enfants dont le décès a été attribué au syndrome de mort subite et 312 cas contrôle.

L'utilisation fut associée avec une réduction du risque dans toutes les catégories socio démographiques et lors de l'examen des facteurs de risque. La réduction du risque fut d'autant plus grande qu'il y avait association avec des mauvaises conditions de sommeil (position de l'enfant, maman fumeuse). De plus l'utilisation d'une tétine réduit l'impact d'autres facteurs de risque du syndrome en particulier ceux en relation avec un environnement de sommeil inadéquat. Par exemple les enfants qui n'utilisaient pas de tétine et dormaient sur le ventre ou sur le côté avaient un risque augmenté de mort subite; par contre chez les enfants qui utilisaient des tétines il n'y eut pas de risques associés avec la position. Dormir avec une maman fumeuse est également associé avec un risque augmenté de mort subite chez les enfants qui n'utilisent pas de tétine, par contre il n'y eut pas une telle association chez ceux qui utlisaient une tétine.

En conclusion l'utilisation d'une tétine semble réduire le risque de mort subite du nourrisson et réduit probablement l'influence de facteurs de risque connus dans l'environnement du sommeil de l'enfant.

Source: http://bmj.bmjjournals.com/

S.D. Source Web



Lu 2392 fois




Flashback :