France
17/05/2022 19:14

Moustique tigre : la Corse placée en alerte rouge

Alerte rouge en France ! Pas d’inquiétude : ce n’est pas un nouveau variant du Covid-19. Il n’y a pas une maladie mieux que l’autre mais il y en a de moins menaçantes que le Covid-19. Ce n’est pourtant pas une raison pour ne pas prendre ses dispositions. Le moustique tigre est aussi dangereux qu’on ne l’imagine. La corse se retrouve à nouveau à l’épreuve du moustique tigre.



Moustique tigre dans la corse !

La situation est assez préoccupante selon le site Vigilance moustiques. On reconnaît depuis longtemps cette région pour une présence particulière de ce moustique. La saison plus ou moins chaude est très favorable pour la multiplication de ce moustique qui envahit très rapidement les habitations. Près de 67% du territoire est concerné parce que l’espèce est non seulement présente mais très active. Depuis un peu moins d’une vingtaine d'années, la Corse connaît une présence du moustique tigre et semble sous ses menaces.

Selon les informations disponibles, la situation est plus préoccupante par endroits. Le moustique est présent mais moins envahissant dans : la Vendée ; Mayenne ; Loire-Atlantique ; et Maine-et-Loire. Ces départements sont aussi en alerte rouge même si la menace n’est pas assez forte comme dans d’autres départements comme la Corse-du-Sud. La Haute Corse ; le Gard, L’Hérault ; Les Pyrénées-Orientales ; le Tarn-et- Garonne ; Paris ; le Var ; les Alpes-Maritimes : les Bouches-du-Rhône… sont les endroits les plus à risque qui nécessitent plus d’attention.

Qu’elle mesure préventive ?

Il faut tout de suite freiner la prolifération de ce moustique dans chaque ménage. Chaque ménage doit donc éliminer systématiquement dans l’entourage les eaux stagnantes puisque les endroits humides et chauds favorisent la multiplication des larves de moustiques. Il faut donc vider ou débarrasser régulièrement les récipients pouvant contenir les eaux à proximité des maisons. Il faut évacuer les eaux de pluie pour que les gouttières soient sèches. Quant aux collecteurs d’eau, il convient de les couvrir avec une moustiquaire pour empêcher les insectes de s’y installer pour une reproduction.

L’utilisation de la moustiquaire longtemps expérimentée dans plusieurs pays africains avec succès est aussi une des meilleures solutions. Les petits enfants et les femmes enceintes doivent se protéger plus.

Responsable de plusieurs maladies dont la dengue ; le Zika ; le Chikungunya… le moustique tigre occasionne après quelques jours de piqûre des malaises.  Il s’agit entre autres des maux de tête, très souvent accompagnés de fièvre. Il faut surtout aller consulter un médecin avant de commencer un traitement.

Concernant l'évolution du moustique tigre en France, lire aussi: editoweb.eu/search/moustique+tigre/

Frank Robin



Lu 370 fois




Flashback :