Afrique et Moyen-Orient
16/12/2007 19:23

Moyen - Orient: la Turquie a bombardé l'Irak

L'aviation turque a bombardé dimanche le nord de l'Irak, d'où opèrent des combattants kurdes, mettant de nouveau à exécution les menaces d'intervention de la Turquie chez son voisin pour y éliminer les sanctuaires rebelles.



Sept personnes, cinq combattants et deux civils, ont été tuées par ces frappes effectuées par des chasseurs bombardiers dans la région autonome du Kurdistan irakien (extrême nord-est), aux confins des frontières de la Turquie et de l'Iran, selon un bilan du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) publié sur son site internet.

PKK Les raids ont visé des villages dans le secteur du massif du Qandil, une zone boisée et très escarpée qui sert de repaire aux combattants du PKK, en lutte contre le pouvoir central d'Ankara, selon l'armée turque et les autorités kurdes.

Selon un communiqué de l'armée turque, les raids aériens dans ce massif, mais aussi dans les régions de Zap, Hakurk et Avasin, ont commencé à 01H00 locales (23H00 GMT) pour se terminer peu avant 04H15 (02H15 GMT). L'armée a aussi procédé à des frappes d'artillerie.

Dans un discours retransmis à la télévision, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a estimé "réussie" cette opération et réaffirmé qu'Ankara était prêt à utiliser les moyens diplomatiques, économiques et militaires pour mettre en déroute les rebelles.

H.V/Source Edicom








Flashback :