Afrique et Moyen-Orient
14/05/2008 15:48

ONU: ferme condamnation de l'attaque rebelle près de Khartoum

Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné mardi l'attaque rebelle de ce week-end près de la capitale soudanaise, mettant en garde contre toutes représailles et invitant le Soudan et le Tchad à appliquer au plus vite l'accord de paix signé en mars pour supprimer les groupes armés opérant le long de la frontière entre les deux pays.



Une déclaration approuvée par les 15 membres du Conseil et lu lors d'une réunion officielle soulignait "l'urgente nécessité pour toutes les parties d'entamer un processus politique plein et constructif".

De très nombreux soudanais ont été choqués par l'assaut que les rebelles du Mouvement pour la Justice et l'Egalité ont lancé ce week-end contre Khartoum. Ce mouvement rebelle est basé dans la région soudanaise du Darfour, à plusieurs centaines de kilomètres à l'ouest de la capitale soudanaise.

Selon le ministre soudanais de la Défense Abdul Rahim Mohammed Hussein, qui parlait mardi devant le parlement, 93 soldats et 13 policiers ont été tués en repoussant l'assaut sans précédent du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM). Au moins 30 civils sont morts dans les combats, a-t-il ajouté.

En outre, environ 90 cadavres de rebelles ont été trouvés, mais selon le ministre, il y en aurait de nombreux autres éparpillés dans Omdurman, la ville-jumelle de Khartoum sur la rive opposée du Nil, où se sont déroulés les affrontements, et un décompte précis est impossible.

Source: yahoo news

Arame Diène








Flashback :