Europe
07/04/2009 14:26

Obama à la rencontre des étudiants turcs

Au dernier jour de sa visite en Turquie, Obama a cherché à reléguer dans le passé les stéréotypes répandus sur son pays. "Vous trouverez dans les Etats-Unis d'Amérique un partenaire et un ami", a-t-il déclaré mardi devant des étudiant à Istanbul.



"Le monde sera ce que vous en ferez", a lancé le président américain à son jeune auditoire. "Vous pouvez choisir de construire de nouveaux ponts plutôt que de nouveaux murs".

Promettant d'ouvrir "un nouveau chapitre de l'engagement américain" dans le reste du monde, Barack Obama a expliqué que "le changement est possible, donc nous ne devons pas toujours rester fixés sur les mêmes arguments".

Les étudiants étaient placés en cercle resserré autour du président, qui a répondu à leurs questions, promettant de clore la rencontre avant l'heure de la prière.

Barack Obama a rejeté les "stéréotypes" sur la suffisance et l'ignorance supposée des Américains. "Je suis ici pour vous dire que ce n'est pas le pays que je connaît et que j'aime", a assuré le président. "L'Amérique, comme chaque autre nation, a fait des erreurs et a ses défauts, mais pendant plus de deux siècles elle s'est efforcée" de chercher à s'améliorer.

Réaffirmant sa volonté de dresser des passerelles entre les Etats-Unis et le monde arabo-musulman, "je me consacre personnellement à un nouveau chapitre de l'engagement américain", a affirmé M. Obama. "Nous ne pouvons nous permettre de parler du passé et de focaliser sur nos différences, ou de laisser les murs de la défiance se dresser autour de nous".

A l'occasion du dernier jour de son voyage en Turquie, Barack Obama a notamment visité le musée de Sainte Sophie et la Mosquée Bleue, où il a passé environ 40 minutes, s'avançant pieds nus à l'intérieur de l'édifice, comme le veut la tradition.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 620 fois




Flashback :