Amériques
26/05/2009 18:21

Obama rend hommage aux vétérans et aux soldats morts au combat

Le président américain, à l'occasion de son premier Memorial Day, journée nationale du souvenir, a rendu un hommage vibrant hier aux soldats américains, morts ou vivants, saluant en eux "le meilleur de l'Amérique".



]Il avait auparavant déposé la traditionnelle gerbe sur la Tombe des soldats inconnus, au cimetière national d'Arlington, sur les rives du Potomac, près de Washington, où reposent les Américains morts au combat.

Barack Obama a salué le sens du devoir et du sacrifice de tous ceux qui sont morts pour le pays. Alors que d'autres ne s'occupaient que de leur propre intérêt, "pourquoi, ont-ils accepté de porter le plus lourd des fardeaux? (...) Quelle que soit la raison, ils ont répondu à un appel. "ils ont dit 'je pars'. C'est pourquoi ils sont le meilleur de l'Amérique".

"C'est ce qui les sépare de ceux qui n'ont pas servi sous l'uniforme: leur extraordinaire volonté de risquer leur vie pour des gens qu'ils n'ont jamais rencontrés", a ajouté le président.

Avant la cérémonie, Barack Obama avait reçu à la Maison Blanche, pour un petit déjeuner privé, des Américains ayant perdu des proches au combat.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :