France
04/12/2007 20:40

Otages: l'Elysée réfléchit à la proposition du gouvernement colombien

La présidence française a indiqué mardi soir qu'elle réfléchissait avant de se prononcer sur la proposition du gouvernement colombien d'inviter Nicolas Sarkozy à une réunion avec les guérilleros des FARC pour négocier la libération de leurs otages.



"Ca demande un peu de réflexion (...) il faut prendre le temps de la réflexion pour voir quelle est la meilleure stratégie", a déclaré un haut responsable de l'Elysée.

La présidence française "n'a pas l'impression d'être instrumentalisée par quiconque" et ne souhaite pas "se précipiter sur chaque porte qui s'ouvre", a précisé ce responsable à la presse.

"On n'a pas le droit de se tromper, nous avons besoin d'un peu de réflexion pour choisir le bon vecteur", a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy entend se rendre en Colombie "pour y être utile", a encore souligné ce responsable, rappelant que la priorité du chef de l'Etat était la libération d'Ingrid Betancourt et des autres otages.

Selon Mauricio Lizcano, membre de la commission pour la paix du Congrès, le gouvernement colombien va proposer à Nicolas Sarkozy de participer à une réunion avec les guérilleros des FARC pour négocier la libération des otages, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt.

Bogota souhaite désormais "des négociations directes entre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC-marxistes) et le Haut commissaire colombien pour la paix Luis Carlos Restrepo", a précisé à l'AFP M. Lizcano.

M. Restrepo doit partir mardi soir pour Paris afin de présenter cette proposition au chef de l'état français, a-t-il ajouté.

Le président colombien Alvaro Uribe a déclaré samedi qu'il avait indiqué à son homologue français, lors d'une conversation téléphonique, qu'il souhaitait "explorer avec le gouvernement français de nouvelles voies" pour tenter d'accélérer la libération des otages des FARC.

Le gouvernement colombien a rendu publiques la semaine dernière des preuves de vie de seize otages des FARC, dont une vidéo et une lettre de la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, détenue depuis cinq ans et demi.

H.V/Source Web



Lu 1010 fois




Flashback :