Europe
21/08/2009 13:42

Ouverture d'une nouvelle enquête sur les attentats de Madrid en 2004

Un juge espagnol a annoncé hier avoir ouvert une enquête à l'encontre de sept nouveaux suspects soupçonnés d'avoir aidé à échapper à la justice les auteurs des attentats de Madrid en mars 2004.



Le juge Eloy Velasco, de l'Audience nationale, la plus haute juridiction espagnole, a dit disposer d'éléments prouvant que ces sept hommes avaient fourni de l'argent, une couverture, et des informations aux quatre hommes suspectés d'avoir posé les bombes qui ont fait 191 morts le 11 mars 2004.

Dans un communiqué, le juge Velasco a nommé ces sept suspects: Zohair Khadiri, Djilali Boussiri, Taha Seghrouchni, Nassreddine Ben Laidne Amri, Hammad Lahsini, Abdelkrim Lebchina et Abdelaziz El Merabit.

Selon le juge Velasco, les sept hommes savaient que les poseurs de bombes -Mohamed Afalah, Daoud Ouhmane, Said Berraj et Otman El Mouib- avaient participé aux attentats mais n'ont rien fait pour les dénoncer. "Au lieu de cela, ils ont coopéré avec eux en leur fournissant de faux documents, et en les aidant même à trouver différentes caches en Espagne", explique le magistrat dans son communiqué.

Les sept hommes ont par ailleurs aidé les dirigeants de la cellule terroriste responsable des attentats à se faire exploser dans un appartement de la banlieue de Madrid alors que la police les encerclait, trois semaines après les attentats, selon l'accusation.

En 2007, 28 personnes, principalement originaires du Maghreb ont été jugées pour les attentats, et 21 d'entre elles ont été reconnues coupables d'y avoir participé. Quinze d'entre elles sont toujours en prison aujourd'hui.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 735 fois




Flashback :