Publi-Reportages
27/07/2007 00:00

Pacific Art Design

Une petite île du Pacifique Sud, un environnement naturel grandiose, un peuple souriant et accueillant, bienvenue à Moorea, Polynésie française, l'île des artistes. C'est là que nous nous sommes installés en 1998 et que tout a commencé. Gérard est arrivé avec son savoir - faire, artisan du bois. Séduit et inspiré par la générosité de cette terre d'adoption, de son savoir - créer est née une collection originale et unique de luminaires et mobilier, d'inspiration polynésienne.
Quant à moi, Jacqueline, la compagne de Gérard, j'ai créé Pacific Art Design, afin de mettre en place un réseau de distribution. Pour cette mission, nous avons décidé de venir en France. Depuis, Gérard, inspiré par le mode de vie urbain et européen, a créé une nouvelle gamme haute en couleurs, restant fidèle à son audace. Une gamme pleine de gaieté, où nature et culture se mêlent et qui se conjugue aussi dans les tons blancs et pastels (gamme Vintage Tahiti)



Abstraction et graphisme polynésien

Séduit par la culture polynésienne, Gérard Dumora s’intéresse très tôt au graphisme présent, en particulier, dans l’art du tatouage. Aussi, parallèlement à ses créations personnelles, abstraites, il puise son inspiration dans les motifs figuratifs et les symboles locaux, dessinant à main levée sur ses pièces de bois, lézards (le lézard ou mo’o rea est l’emblème de son île d’accueil), tortues, tiki (statue à la force sacrée en pierre ou en bois), soleils, dauphins, hibiscus, cocotiers, surfers…

Beauté des essences

A l’opaline, Gérard Dumora associe divers matériaux : la nacre, le métal et plus récemment les stickers décoratifs. Quant aux bois, sa préférence va aux essences tropicales locales – litchi, kava, acajou, maru maru, tamanu, goyavier…- dont la variété, la qualité, la texture et les reflets n’ont de cesse de l’enchanter. "Le bois fait partie intégrante de la vie quotidienne des habitants des îles qui l’utilisent pour se loger, manger, pêcher, se protéger du soleil…Les bois locaux sont plus que beaux ; ils sont précieux", commente – t-il.

A la frontière de la sculpture

Les créations de Gérard Dumora évoluent, entre inspirations polynésiennes et tendances contemporaines, dans un univers décoratif qui, au fil des ans, tend à s’épurer pour atteindre une simplification formelle recherchée par l’artiste. Formes cubiques, pyramidales, tubulaires… : sa production, en effet, en témoigne. Surtout, ces lampes savent faire oublier leur fonctionnalité pour devenir de véritables sculptures lumineuses et participer à part entière à la décoration intérieure. " Comme l’homme, l’arbre vit et meurt. Donner une expression formelle au bois est une façon de vouloir prolonger son existence…"

contact@pacificartdesign.fr








Flashback :