Monde: Toute l'Actu
23/02/2011 10:55

Paris condamne le massacre en Libye

Les responsables des "massacres en cours" en Libye devront rendre des comptes, a déclaré mercredi le conseiller diplomatique du président français Nicolas Sarkozy.



Lors d'une rencontre avec des journalistes à Paris, Jean-David Levitte a aussi exigé que le colonel Mouammar Kadhafi cesse les tirs contre les manifestants hostiles à son régime...  "Nous exigeons du colonel Kadhafi qu'il arrête de tirer sur sa population", a-t-il déclaré. "Ceux qui sont responsables des massacres en cours (...) doivent savoir que la communauté internationale leur demandera de rendre des comptes", a ajouté Jean-David Levitte. "Nous ne sommes pas dans une logique d'intervention", a-t-il aussi précisé. Mais le conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy a évoqué la possibilité de sanctions contre le régime libyen, citant des interdictions de séjour et des gels d'avoirs de dirigeants libyens. (source Reuters via Yahoo news)

On redoute plusieurs centaines de morts ces derniers jours. C'est, en tout cas, ce que déclarent certaines  organisations de défense des droits de l'homme. La répression pourrait avoir causé 600 morts. De nombreux sont en train de rapatrier leurs ressortissants. La situation semble avoir complètement échappé à Moammar Kadhafi. Des informations contradictoires circulent, certaines indiquant que l'Opposition s'est emparée de l'ensemble du territoire libyen à l'exception de Tripoli, d'autres faisant état du manque d'organisation des manifestants: des comités révolutionnaires jouxtent les partis d'opposition dont le siège se trouve à l'étranger.


Arafet Benmarzou



Lu 1095 fois




Flashback :