Asie & Extrême Orient
19/06/2009 19:37

Pékin cherche des volontaires pour surveiller internet

La municipalité de Pékin va engager des dizaines de milliers de volontaires pour surveiller l'activité des internautes.



Les volontaires devront informer les autorités de tous les contenus "obscènes" ou des "comportements inciviques" qu'ils pourraient repérer en parcourant la toile.

"L'objectif est de protéger les mineurs contre des contenus nuisibles auxquels ils pourraient être confrontés en naviguant sur internet", a expliqué un responsable.

Certains des volontaires iront dans les cybercafés pour empêcher les mineurs d'accéder à des sites interdits.

Tous les volontaires seront enregistrés sous leur vrai nom et dépendront de l'autorité chargée de coordonner ces contrôles.

Plusieurs fabricants étrangers d'ordinateurs ont appelé la Chine à renoncer à l'idée d'inclure dans le système d'exploitation des PC un logiciel de filtrage baptisé Green Dam à compter du 1er juillet.

La presse locale a rapporté cette semaine que la ville de Pékin travaillait à la mise au point d'un logiciel de filtrage, basé sur le modèle de Green Dam et destiné à lutter contre la diffusion de la pornographie.

La Chine utilise depuis longtemps une armée de surveillants de l'internet qui bloquent l'accès à certains sites et écoutent les échanges dans les forums de discussions.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :