France
25/03/2008 16:28

Politique : Les députés s'apprêtent à rétablir le lundi de Pentecôte férié et autres news


Les députés s'apprêtent à rétablir le lundi de Pentecôte férié; Assurance maladie: une loi sur une refonte de la prise en charge en 2009; Les socialistes veulent un Conseil national consensuel malgré les rivalités; En difficulté avec Berlin, Nicolas Sarkozy se tourne vers Londres; Tibet: Nicolas Sarkozy graduera sa réponse en fonction de Pékin;



Les députés s'apprêtent à rétablir le lundi de Pentecôte férié
Les députés examineront mercredi une proposition de loi UMP qui rétablit le caractère férié du lundi de Pentecôte, tout en maintenant la journée de solidarité avec les personnes dépendantes. Ce texte signé par Jean Leonetti et une centaine de députés UMP et Nouveau centre est destiné à mettre fin à la pagaille autour de la journée de solidarité instituée par la loi du 30 juin 2004, après la canicule meurtrière de l'été 2003.

Assurance maladie: une loi sur une refonte de la prise en charge en 2009
Le gouvernement mène une réflexion sur la prise en charge des soins par l'assurance maladie qui pourrait déboucher sur une loi au "premier semestre 2009", a indiqué mardi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.

Ce texte, qui pourrait redéfinir les soins qui relèvent de l'assurance maladie et ceux qui relèvent de la responsabilité individuelle, serait distinct du projet de loi de financement de la Sécu (PLFSS) pour 2009 et du projet de loi sur la modernisation de l'organisation des soins, attendu pour l'automne.

Les socialistes veulent un Conseil national consensuel malgré les rivalités
Le Conseil national du PS devrait tomber d'accord mardi soir sur un calendrier de travail d'ici son Congrès, sans doute début novembre, pour sa première réunion depuis son triomphe aux municipales, et reléguer à l'arrière-plan les rivalités sur le leadership du parti.

"C'est un Conseil national d'après-victoire. Il est difficile d'imaginer une réunion très tendue", a déclaré le secrétaire national Bruno Le Roux à la presse mardi.

En difficulté avec Berlin, Nicolas Sarkozy se tourne vers Londres
Le couple franco-allemand est "indispensable" à l'Europe, mais il n'est "pas suffisant", répète Nicolas Sarkozy depuis plusieurs années. Alors qu'il peine à travailler en pleine harmonie avec les Allemands, le président français se tourne vers Londres, où il se rend en visite d'Etat cette semaine, et affiche sa volonté de se construire avec les Britanniques "une nouvelle fraternité" pour s'attaquer aux défis du XXIe siècle.

Tibet: Nicolas Sarkozy graduera sa réponse en fonction de Pékin
Nicolas Sarkozy a invoqué mardi le sens des responsabilités des autorités chinoises à propos du Tibet et n'a écarté aucune éventualité quant à un boycottage de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, le 8 août prochain.

"Il faut que nos amis chinois comprennent la préoccupation mondiale qu'il y a à propos de la question du Tibet. J'adapterai ma réponse aux évolutions qui auront lieu, je l'espère le plus rapidement possible", a déclaré le chef de l'Etat français en marge d'une visite à Tarbes, au pied des Pyrénées.

Yahoo.com

M.D/sourcesweb



Lu 2555 fois




Flashback :