Tribune Libre
25/05/2006 10:20

Pour rire

Rire ? On en a tous besoin et plus on rit... plus on rit !
Mais alors??



Le tract de l’association Cœur de rire s’annonce des plus joyeux, il invite à venir "en tenue souple pour être bien à l’aise". Au rendez-vous dans la salle de gym, certains ont adopté le survêtement et le sweat en coton, sûrement des habitués !

Que les sceptiques s’arrêtent tout de suite : au premier abord, la démarche est déroutante… Et alors ?

"Tout le monde retire ses chaussures !" est le premier mot d’ordre lancé par Clémentine, la pétillante instigatrice de cette insolite réunion. Devant la trentaine de personnes rassemblées, fidèles ou nouveaux, jeunes ou anciens, elle présente rapidement sa démarche. "Ce que vous allez vivre maintenant n’est pas une séance de yoga du rire…" Ah bon ! "Mais, je m’en suis inspirée pour vous proposer un cocktail d’exercices inédits. Ah, te voilà ! Comme tu nous as manqué, nous t’attendions pour commencer !" Clémentine accueille à bras ouvert un premier retardataire. "Tout le monde est bien là pour le Club de rire ?

Pour Questions pour un champion, vous vous êtes trompés de salle, Hi hi hi ! Le training de rire que je vous propose fait appel au phénomène global du rire. Ah ! Jean-Marie ! Il ne manquait plus que toi !" Lui, il a déjà le sourire jusqu’aux oreilles… "Le rire, c’est bon pour tout le corps : le cœur, la tête (alouette), le foie et les orteils", poursuit-elle avant de commencer la séance.

Les vertus du rire ne sont plus à démontrer, tant du point de vue de l’équilibre physique, psychologique que social. Le Docteur Madan Kataria, né en 1955 et généraliste à Bombay, développe en 1995 l’idée d’un mouvement du rire à travers le monde. Il propose une technique précise du bien-être par le Yoga du rire et crée le premier Club du rire en Inde.

Depuis les bienfaits font "boule de neige". Plus de deux mille clubs de rire fleurissent à travers le monde, en Inde, aux États-Unis, au Royaume-Uni, Canada, Australie, Allemagne, Italie, Belgique, Suisse, Singapour, Malaisie, Hong-Kong, Dubaï, etc. La déferlante arrive en France en 2001-2002. Quelques-uns en avaient déjà l’intuition dont Clémentine Dunne qui assure : "Dès le début des années quatre-vingt-dix, j’avais inventé un exercice pour bien rire entre copains !" Comme Obélix serait tombé, enfant, dans la marmite de potion magique, Clémentine est "tombée dans la bassine du rire". Et depuis, elle déborde de bonne humeur !

lire la suite de l'article

Sylvie Louis



Lu 1018 fois




Flashback :