France
16/02/2009 21:15

Procès Colonna: Didier Vinolas désavoué par Yves Bot

Vendredi, Didier Vinolas, ancien secrétaire général du préfet de Corse, révélait qu'il détenait les noms de deux nouveaux membres présumés du commando nationaliste qui n'auraient jamais été inquiétés et seraient "peut-être dans la nature". Ces noms, assurait-il, avaient été transmis en 2002, notamment à l'ex-procureur de la République de Paris, Yves Bot.



Les chaussons Dali
Yves Bot, appelé lundi à la barre, déclarait avoir été approché à la fin de l'été 2002 par Didier Vinolas qui lui a révélé connaître une personne susceptible de faciliter l'arrestation d'Yvan Colonna "contre rémunération".   

Les témoignages de l'ancien chef du Raid* Christian Lambert --à qui ces deux noms auraient été communiqués en février 2004--, de Jacques Naudin, ex-sous-préfet de Corte, du commissaire de police Philippe Frizon ont été annoncés lundi par Didier Wacogne, le président de la cour d'assises spéciale de Paris.

La cour d'assises spéciale de Paris a décidé, lundi, peu avant 18H30 de surseoir à statuer sur la demande de supplément d'information -et donc de renvoi du procès- plaidée par les avocats de l'assassin présumé du préfet de Corse Claude Erignac, après les révélations de Didier Vinolas, fustigeant les "dissimulations" de magistrats "faussaires". (Source: AFP, via lematin.ch)

* "Servir sans faillir": Le RAID est une unité d'élite de la Police nationale française. Le nom est choisi en référence au mot « raid » désignant un assaut militaire, mais a reçu par rétro-acronymie le sens Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion.
Son rôle est notamment d'agir dans les situations de crise, du type prise d'otages, retranchement de forcenés ou arrestation de malfaiteurs à haut risque, mais aussi de contribuer à la lutte antiterroriste en apportant son concours à l'Unité de coordination de la lutte anti-terroriste (UCLAT) et aux autres services spécialisés, afin de mener des opérations de filature, d'observation, de renseignement et d'arrestations d'individus ou de groupes susceptibles de se livrer à des actions terroristes sur le territoire français.
Il est également employé en assistance pour:
    -la protection des hautes personnalités particulièrement menacées
    -la formation des personnels de police français et étrangers en matière de lutte anti-terroriste ou de prise d’otage
    -les recherches, études et essais de matériels et de techniques de police
    -la mise à disposition au profit des services de police de matériels sophistiqués
Sa devise est «Servir sans faillir». (Source Wikipedia).

Lire également:
Yves Bot un magistrat proche de Nicolas Sarkozy
 &
Ce point de vue dans le Blog "Les actualités du droit"

S. D.



Lu 975 fois




Flashback :