Amériques
10/06/2009 19:15

Quarante-et-un corps repêchés dans l'Atlantique

Quarante-et-un corps ont été repêchés jusqu'à présent dans la zone de l'Atlantique où l'Airbus d'Air France s'est abîmé il y a plus d'une semaine pour des raisons encore non élucidées, ont annoncé mardi soir l'armée de l'air et la marine brésilienne



Certains corps ont été acheminés vers l'archipel de Fernando de Noronha, au large des côtes nord-est du Brésil, utilisé comme base pour les opérations de recherches.

Dans un communiqué commun, l'armée de l'air et la marine brésiliennes ont fait savoir que seize corps seraient transportés mercredi après-midi par avion à Recife, une ville située sur la côte nord-est du pays.

L'Airbus A330 d'Air France qui assurait la liaison entre Rio de Janeiro et Paris avait 228 personnes à bord, dont 72 Français.

Air France a accepté mardi qu'aucun Airbus A330 et A340 de sa flotte ne décolle dorénavant sans être équipé d'au moins deux sondes de vitesse de la nouvelle génération.

Cette mesure de précaution a été décidée sous la pression des pilotes après la catastrophe.

Des messages envoyés par le vol AF447 avant qu'il ne s'abîme dans l'océan Atlantique montrent que les tubes "Pitot" pourraient avoir fourni des indications de vitesse erronées, un élément possible du drame.

Une équipe d'experts va examiner les corps acheminés à Fernando de Noronha, recueillir leur ADN ainsi que des empreintes digitales et noter les détails des vêtements et objets retrouvés, ont fait savoir la police brésilienne et les autorités locales dans un communiqué.

Le sous-marin nucléaire français Emeraude est attendu jeudi sur le lieu des recherches. Il est équipé de puissants sonars pour tenter de repérer les signaux émis par les "boîtes noires" de l'appareil.

Les équipes de recherches ont repêché lundi un important débris flottant qu'un expert aéronautique a identifié comme étant un fragment de la queue de l'appareil. L'information n'a pas été officiellement confirmée


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :