France
07/11/2007 09:38

Rachida Dati, les conservateurs et les gros tirages

Pourquoi la polémique des diplômes de Rachida Dati? Au delà des révélations du Canard Enchainé, elle a surgi de la concurrence entre deux hebdomadaires, l’Express et le Point. La ministre se savait sans doute la cible des conservateurs de l'UMP. Elle parie que l'opinion publique n'ira pas leur emboiter le pas. Revue de presse.



lemonde.fr
Il est trop tôt pour un bilan. On ne juge pas un ministre après six mois d'exercice. Surtout un garde des sceaux qui a été juge ! Alors, à défaut de juger Rachida Dati, on la soupçonne. C'est plus commode, plus rapide et plus ravageur. C'est une manière d'instruire son procès sans le dire. Accusée Dati, répondez !

tempsreel.nouvelobs.com
La belle histoire de Rachida Dati est-elle en train de devenir une affaire d’état ? Faisons une autre hypothèse, plus banale : qu’elle soit le fruit de l’étrange coalition des conservatismes de droite et des jalousies de gauche, des réactionnaires qui ne peuvent supporter la présence d’une maghrébine à ce poste régalien, de ceux qui par corporatisme entendent bloquer sa réforme, plutôt sensée, de la carte judiciaire, comme de ceux qui, à gauche, n’ont pu digérer que Sarkozy ait fait, pour la diversité, ce qu’ils n’avaient pas osé faire. Ça en fait du monde...

lexpress.fr / lepoint.fr: Reprise d'une dépêche Reuters
La ministre de la Justice Rachida Dati confirme dans une interview au Parisien qu'elle sera candidate aux municipales comme tête de liste dans le VIIe arrondissement de Paris.

A porpos de Rachide Dati: "Je vous fais juges", Gasset, Entretien avec Claude Askolovitch

Sylvie Delhaye



Lu 944 fois




Flashback :