La Bourse en Direct
18/08/2009 20:38

Rebond de la Bourse de Paris et des autres places européennes

Les marchés boursiers européens ont fini en nette hausse mardi, des indications rassurantes sur les perspectives économiques ayant favorisé le rebond des valeurs financières et celles liées aux matières premières, qui avaient alimenté la baisse marquée de la veille.



Les investisseurs ont notamment salué l'annonce d'un bond de l'indice ZEW du sentiment des investisseurs en Allemagne, à 56,1 en août, son plus haut niveau depuis trois ans. (Plus de détails )

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a gagné 1,07% à et à Paris, le CAC 40 a fini en hausse de 31 points, soit 0,91%, à 3.450,69.

Les marchés ont brièvement réduit leur progression après l'annonce d'une baisse inattendue des mises en chantier et des délivrances de permis de construire aux Etats-Unis en juillet.

L'indice DJ Stoxx européen des services financiers a repris 2%, celui des banques 1,9%, celui des ressources de base 1,8%. A Paris, Total a gagné 1,41%, ArcelorMittal 3,11%, BNP Paribas 1,3%.

Wall Street gagnait près de 1% au moment de la clôture en Europe, après son repli marqué d'hier, grâce notamment aux valeurs de la grande distribution, comme Home Depot (+4%), Target (+7,8%) et Saks (+8%) après des résultats supérieurs aux attentes et des prévisions encourageantes.

Sur le Nasdaq, Apple et Research In Motion s'adjugent respectivement 2,1% et 3,9% après des avis d'analystes favorables.

L'euro bénéficie du rebond marqué de l'indice ZEW face au dollar comme face au yen.

Le pétrole remonte au-dessus de 67 dollars à la veille de la publication des chiffres hebdomadaires des stocks aux Etats-Unis.

La hausse des emprunts d'Etat a été freinée par le rebond des actions.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :