Europe
06/10/2008 17:43

Rencontre:Sarkozy-Medvedev mercredi

EVIAN - Les présidents français et russe auront "un entretien bilatéral" mercredi à Evian, deux jours avant la date limite pour le retrait russe de Géorgie, a-t-on appris lundi auprès de l'Institut français de relations internationales (IFRI).



"Le président Sarkozy clôturera la première édition de la World Policy Conference (WPC) organisée à Evian par l'IFRI", a précisé le directeur exécutif de ce centre de recherches, Dominique David. "Le président Medvedev sera spécialement présent à la WPC mercredi 8" octobre, a-t-il ajouté.

"Les deux présidents auront à cette occasion un entretien bilatéral", a précisé M. David. MM. Sarkozy et Medvedev doivent s'entretenir au cours d'un déjeuner à l'issue de leur participation à la WPC, selon l'IFRI.

Interrogée, la présidence française n'a pas confirmé cette information.

Les forces russes ont commencé à démanteler lundi un point de contrôle stratégique dans la zone tampon adjacente à l'Ossétie du Sud en Géorgie, alors que le retrait russe doit s'achever le 10 octobre.

Le retrait des forces russes sur les lignes antérieures au déclenchement du conflit avec la Géorgie, le 7 août, est prévu par l'accord de mise en oeuvre du cessez-le-feu conclu le 8 septembre entre MM. Medvedev et Sarkozy, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne.

M. Medvedev a ordonné samedi au ministère russe de la Défense de renforcer la sécurité pour protéger les soldats russes et les civils en Ossétie du Sud, au lendemain d'une explosion qui a fait 11 morts à Tskhinvali, la capitale de l'Ossétie du Sud.

Tbilissi avait déclenché début août une offensive militaire contre l'Ossétie du Sud, à laquelle Moscou avait riposté par l'envoi massif de troupes en territoire géorgien.

La Russie a reconnu l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie le 26 août, et entend maintenir 3.800 soldats dans chacun de ces territoires.

La WPC, qui se déroule les 6, 7 et 8 octobre à Evian, réunit plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que des chercheurs du monde entier.


Source: Dabio

Awa Diakhate



Lu 813 fois




Flashback :