L'Economie en temps réel et en continu
18/01/2008 09:53

Revue Economique: Alstom, NTV, crise financière à Paris et autres actus


TGV: Alstom remporte un contrat de 650 millions d'euros avec l'italien NTV - GM vise une nette amélioration de ses résultats d'exploitation - GM vise une nette amélioration de ses résultats d'exploitation - Crise financière: réunis à Paris, 4 ministres européens se bornent à rassurer - Poutine en Bulgarie: des contrats de milliards d'euros en vue...



Poutine en Bulgarie: des contrats de milliards d'euros en vue

SOFIA (AFP) - La Bulgarie et la Russie signent vendredi des contrats de milliards d'euros en matière d'énergie, notamment nucléaire, dans le cadre de la visite du président russe Vladimir Poutine, accompagné par son successeur probable Dmitri Medvedev.

La société russe Atomstroyexport signera son premier contrat avec un pays de l'Union européenne (UE), portant sur la construction de la centrale nucléaire de Béléné (nord de Bulgarie) et d'une valeur de quatre milliards d'euros. Atomstroyexport aura pour sous-traitant un consortium franco-allemand (Areva/Siemens) qui fournira notamment les équipements de sécurité, les systèmes de contrôle et de gestion.

Crise financière: réunis à Paris, 4 ministres européens se bornent à rassurer

PARIS (AFP) - Les ministres des Finances français, allemand, britannique et italien ont voulu rassurer jeudi à Paris sur la capacité de l'économie européenne, qu'ils jugent "solide", à surmonter la crise financière actuelle mais restent divisés sur les remèdes.

Les quatre ministres ont tour à tour affirmé que les fondamentaux de leurs pays respectifs, et plus largement de l'Union européenne, étaient "bons" et l'économie "solide", mettant en avant une situation de l'emploi "encourageante".

Merrill Lynch perd 9,8 milliards au 4e trimestre

NEW YORK (Reuters) - La banque d'affaires américaine Merrill Lynch a fait état d'une perte nette de 9,8 milliards de dollars au quatrième trimestre 2007, la plus importante de son histoire, après avoir inscrit pour 16 milliards de dollars de dépréciations et d'ajustements pour ses investissements malheureux sur le segment du subprime.

GM vise une nette amélioration de ses résultats d'exploitation

DETROIT (Reuters) - General Motors a annoncé jeudi s'attendre pour les deux à trois prochaines années à une nette amélioration de ses résultats d'exploitation, notamment ses bénéfices et ses cash-flows.

Le constructeur automobile américain ajoute dans un communiqué qu'il pourrait prendre de nouvelles décisions concernant ses activités de fabrication aux États-Unis.

Il précise que ses coûts de structure, en pourcentage du chiffre d'affaires, devraient être nettement réduits après 2010, et se fixe un objectif de 23% pour 2012.

TGV: Alstom remporte un contrat de 650 millions d'euros avec l'italien NTV

PARIS - Alstom a annoncé jeudi avoir remporté auprès de NTV, premier opérateur ferroviaire privé italien, un contrat de 650 millions d'euros pour la fourniture de 25 rames de train à grande vitesse.

Le contrat prévoit par ailleurs une option pour 10 rames supplémentaires, a indiqué Alstom dans un communiqué.

Le contrat inclut également la maintenance des trains pour une période de trente ans.

La signature de ce contrat fait suite à l'attribution par le ministère italien des Transports de la licence de la compagnie ferroviaire à NTV et de l'autorisation d'assurer un service de transport de passagers en Italie.

Selon Alstom, cette transaction est la première étape d'un projet qui permettra au nouvel opérateur de démarrer ses activités sur les nouvelles lignes à grande vitesse début 2011.

GM anticipe pour 2008 une croissance de son chiffre d'affaires dans la totalité de ses grandes régions commerciales, notamment dans les pays émergents.



H.V/Source Web








Flashback :