Tribune Libre
19/07/2011 15:13

Santé: Cueillons de la mauve

Santé: Cueillons de la mauve; Légionellose : la France au fond de la classe; L'aide alimentaire arrive chez les réfugiés somaliens.



Notre revue de presse santé du 19 Juillet 2011

Santé: Cueillons de la mauve
Douceur est le mot-clé de la mauve, explique notre spécialiste, elle agit contre les inflammations, les irritations." En hiver, elle calmera la toux, les bronchites, les trachéites. En gargarismes et bains de bouche, elle agit localement contre les angines. "Mais c’est aussi une plante de choix pour lutter contre la sécheresse cutanée de l’hiver", précise-t-il. Le froid conduit, en effet, à une constriction des vaisseaux sanguins qui assèche la peau par manque d’irrigation et, dans ce contexte, des engelures et des crevasses peuvent apparaître.Où la trouver? Sur les terrains bien ensoleillés, sur les chemins, les décombres...Comment la reconnaître? Ses fleurs sont constituées de 5 pétales écartés, étroits à la base, échancrés au sommet d’un rose violacé.Quelle partie cueillir? Les fleurs (de juin à septembre). (www.topsante.com) En route pour la cueillette!

Légionellose : la France au fond de la classe
Avec 1 540 cas notifiés en 2010, l'incidence de la légionellose en France connaît sa première augmentation depuis 2005. Par rapport à 2009, le progression est de 28%. Le taux de létalité, lui, reste quasiment inchangé à 11, 7%. La France se situe ainsi largement au dessus de la moyenne européenne. L'incidence de la légionellose s'établit à 2,4 cas pour 100 000 habitants, contre seulement 1,3 pour 100 000 dans l'Union européenne. A part notre pays, seuls les Pays-Bas ont rapporté une hausse du nombre de cas déclarés en 2010. (www.destinationsante.com) La france a encore du progrès à faire au niveau propreté.

L'aide alimentaire arrive chez les réfugiés somaliens
La crise alimentaire née de la sécheresse dans la corne de l'Afrique a pris des proportions inquiétantes. Dans un article daté du 17 juillet 2011, Marc Bowden, le coordinateur pour la Somalie des actions humanitaires de l'ONU, déclarait à BBC News Africa que son organisation venait d'accorder une aide d'urgence dans les camps de refugiés contrôlés par les milices shebab, à la demande de celles-ci. (www.slate.fr) Ca fait combien de temps qu'il s'agit d'une situation urgente? C'est seulement maintenant que le monde se réveille?

Source: Yahoo News

Victor Nouioua



Lu 712 fois




Flashback :