Tribune Libre
11/08/2011 15:44

Santé: Le mwumba, herbe maléfique

Santé: Le mwumba, herbe maléfique; Ouganda: L'herbe maléfique des femmes enceintes; La langue, un révélateur de santé; Diabète: attention à la consommation de viande rouge.



Notre revue de presse Santé du 11 Août 2011

Ouganda: L'herbe maléfique des femmes enceintes
La grossesse et l'accouchement sont rarement une partie de plaisir pour les femmes: contractions douloureuses, mal de dos, blues post-natal... Pour diminuer ces souffrances, de nombreuses Ougandaises boivent un breuvage traditionnel, le mwumba, un mélange d'argile et d'herbes. Or, les propriétés de cette décoction sont loin d'être scientifiquement prouvées. Pire: l'ingestion de mwumba durant la grossesse pourrait même causer des maladies mentales au bébé. Selon une accoucheuse traditionnelle interrogée par le Daily Monitor, le mwumba, en plus de faciliter l'accouchement, préviendrait chez le nouveau-né les rougeurs, le paludisme mais aussi, ajoute-t-elle, il «conjurerait la malédiction si jamais la mère couche avec un homme qui n'est pas le père de l'enfant». (www.slate.fr) Cette herbe aide certainement la mère pendant le travail mais met en danger la vie de l'enfant!

La langue, un révélateur de santé!
« La langue dans son état normal, est généralement rose-rouge » rappelle Dr Catherine Bordage, gériatre au Centre hospitalier de Quimperlé, dans le Finistère. « Certaines personnes cependant - et sans que cela traduise l'existence d'une maladie - ont ce qu'il est convenu d'appeler une langue 'géographique' : un semblant de carte aux contours un peu plus blancs y est dessiné. Une langue légèrement fissurée n'est pas non plus forcément le signe d'un trouble. » A l'inverse, des modifications de sa couleur ou de sa texture peuvent signaler certaines maladies. (www.destinationsante.com) Et ceux qui ont la langue "bien pendue" ont quelle sorte de maladie?

Diabète: attention à la consommation de viande rouge
D'après l'étude, le fait de manger quotidiennement 50 grammes de viande rouge transformée, c'est-à-dire des saucisses ou des hot-dog, pourrait augmenter de 51% le risque de devenir diabétique. Les auteurs de ces travaux précisent que la consommation de céréales, de noix ou de laitages allégés pourrait permettre de réduire le risque de souffrir de diabète. (www.topsante.com) Encore un aliment qui rend malade! Un de plus...

Source: Yahoo News

Référencement Internet et création de sites Web ICI

Victor Nouioua



Lu 780 fois




Flashback :