France
09/05/2009 17:35

Sarkozy rend hommage à l'armée d'Afrique

Nicolas Sarkozy a rendu "un hommage particulier" à l'Armée d'Afrique, qui a combattu "avec un courage admirable" aux côtés des Alliés pendant la Seconde guerre mondiale, vendredi à Sainte-Maxime (Var) lors de la commémoration du 8 mai 1945.



Le président de la République a célébré hier le 64è anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie sur la plage de La Nartelle, à Sainte-Maxime, l'une des trois plages du débarquement allié en Provence, le 15 août 1944. Il était notamment accompagné du Premier ministre François Fillon et du ministre de la Défense Hervé Morin.

L'opération Dragoon en Provence, menée par les Américains et 250.000 soldats français, avait permis d'ouvrir un deuxième front en France, après le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. "Les troupes de débarquement sont américaines et françaises. Parmi elles, il y a les spahis, les tabors, les tirailleurs sénégalais. Je veux leur rendre un hommage particulier", a déclaré Nicolas Sarkozy. "Les troupes coloniales montrent un courage admirable.

Tout le temps qu'ils participeront à l'épopée de la 1è Armée, ils se battront pour la France comme s'ils se battaient pour leur mère-patrie. Ils ne seront économes ni de leur peine, ni de leur sang. La France n'oubliera jamais leur sacrifice", a-t-il dit. De juin 1940 à mai 1945, 55.000 Algériens, Marocains, Tunisiens et combattants d'Afrique noire furent tués. 25.000 d'entre eux servaient dans les rangs de l'Armée d'Afrique, qui comptait 400.000 hommes dont 173.000 Africains.

C'est la troisième fois que Nicolas Sarkozy décentralise des commémorations nationales: l'an dernier, pour le 8 mai, il s'était rendu à Ouistreham, en Normandie, le 11 novembre suivant, à Douaumont dans la Meuse. Le 8 mai 1945 avait marqué la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe, après la capitulation sans conditions de l'Allemagne hitlérienne. Avant de se rendre dans le Var, le président Sarkozy avait déposé une gerbe au pied de la statue du général De Gaulle,...... lire la suite de l'article sur Lepoint.fr


Source: Le Point via Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 551 fois




Flashback :