L'Economie en temps réel et en continu
12/03/2008 12:04

Selon l'INSEE, l'indice des prix à la consommation à augmenté de 0.2% en février


Selon les chiffres publiés mercredi par l'INSEE, et après une baisse de 0,1% le mois précédent, l'indice des prix à la consommation des ménages s'est accru de 0,2% en février.



En février, les prix des services comme ceux des produits manufacturés ont augmenté de 0,3% et ceux de l'alimentation de 0,2%, tandis que le secteur de l'énergie reculait de 0,6%.

Dans son communiqué, l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) précise que l'augmentation des prix le mois dernier résulte de la poursuite de certains services "sous l'effet des hausses saisonnières liées aux vacances scolaires de février", ainsi que de l'alimentation hors produits frais et de certains produits manufacturés, automobiles neuves notamment et dans "une moindre mesure" de l'habillement en raison de la fin des soldes d'hiver.

Les prix des autres services (services hors services de santé, transports et communications, et hors loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères) augmentent de 0,5% en février. La plus forte hausse est celle des hébergements de vacances, de 28,2%, suivie par celle des voyages touristiques tout compris, 6,4%, et de l'hôtellerie y compris pension, 1,1%.

Côté alimentation, la hausse est freinée par la baisse saisonnière des produits frais (-3,6%), selon le communiqué. Mais hors produits frais, "les prix de l'alimentation continuent d'augmenter", avec 0,8% après 1,2% en janvier, alors qu'en février 2007, ils reculaient de 0,1%. Sur un an, ils augmentent de 5,2%, d'après l'INSEE.

Les produits laitiers continuent d'augmenter comme les fromages (+1,7% et +9,3% sur un an) ou le lait et la crème (+1,1% et 14% sur un an). Les viandes renchérissent également notamment la volaille qui augmente de 1,2% et de 13% sur un an.

Pour les produits manufacturés, l'effet "sortie de soldes" prédomine pour les prix des vêtements pour enfants (+3,5%), la lingerie (+2,9%) et de l'habillement pour femmes (+1,1%).

Les fins de promotion sont aussi à l'origine d'une légère hausse des prix des voitures neuves (+0,2% et +1% sur un an).

Enfin, les prix de l'énergie baissent (-0,6%) ainsi que ceux des produits pétroliers (-0,9%), une baisse à relier selon l'INSEE à "la bonne tenue de l'euro face au dollar et à la légère détente des cours mondiaux en fin d'année 2007". Reste que sur un an, les prix de l'énergie ont augmenté de 11,4%, de 17,6% pour les produits pétroliers, de 15,2% pour les carburants et de 32% pour les combustibles liquides.

yahoo.com

Y. K/ sources Web








Flashback :