Monde: Toute l'Actu
23/11/2009 19:09

Shimon Peres juge la question des colonies marginale

Le président israélien, Shimon Peres, a estimé au Caire que l'expansion des colonies juives de Cisjordanie était une question "marginale" bloquant la reprise des pourparlers de paix avec les Palestiniens, indiquant que la reprise des pourparlers ferait immédiatement cesser les confiscations.



"A la minute même où nous nous mettrons à négocier, il n'y aura plus de nouvelles implantations, il n'y aura plus de terres confisquées", a-t-il dit lors d'un déplacement en Egypte.

S'exprimant lors d'une conférence de presse commune avec son hôte, le président égyptien Hosni Moubarak a jugé au contraire que les constructions israéliennes en Cisjordanie occupée depuis 1967 devaient cesser et a appelé Israël à prendre des "décisions courageuses" au service de la paix.

L'Egypte et d'autres nations arabes reprochent aux Etats-Unis de ne pas faire le nécessaire auprès d'Israël pour l'amener à arrêter les travaux de construction ou développement des colonies juives.

De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu justifie ces extensions par le principe de "croissance naturelle" des familles juives installées dans les colonies.

Réclamant à nouveau un gel total des chantiers dans les implantations, le Premier ministre palestinien Salam Fayyad, en tournée en Cisjordanie, a exhorté dimanche les autorités israéliennes à en finir avec les faux-fuyants.

J. J. / source Reuters via Yahoo News



Lu 437 fois




Flashback :